VERSION IMPRIMABLE

Loi d’Ohm

EL 101

Mots clés | |

Photos et schéma du dispositif

 

Principe de l'expérience

Montage élémentaire permettant la vérification de la loi d’Ohm. La résistance est constituée par un long fil conducteur avec une borne à chaque extrémité ( A et B ) et un contact mobile ou curseur ( C ). Il est alimenté en courant par un générateur de tension continue réglable. Deux instruments de mesure ( de type mavomètre ) permettent l’affichage simultané des mesures de courant et de tension.

Manipulations
  1. Montage 1 pour vérifier la relation courant – tension. On mesure simultanément la tension appliquée aux bornes  ( A et B ) du fil conducteur et l’intensité du courant qui le traverse. En fixant différentes valeurs de tension au générateur, on montre que l’intensité du courant est proportionnelle à cette tension ( valeur entre 0-3 V ).
  2. Montage 2 utilisant le curseur ( C ). On alimente le fil avec le générateur en fixant une valeur de tension. On mesure l’intensité du courant qui parcourt le circuit. Le voltmètre est ensuite branché entre la borne négative du générateur ( A )et le curseur (C ). En déplaçant le curseur le long du fil, on montre l’évolution de la différence de potentiel tout au long du fil.