VERSION IMPRIMABLE

Caractéristique de diverses résistances

EL 106

Photos et schéma du dispositif

 

Principe de l'expérience

Dispositif composé d’un générateur de tension alternative ( 12 V 50 Hz ) alimentant un circuit monté sur un support permettant de mettre différentes résistances. Un oscilloscope est utilisé en mode xy pour visualiser la caractéristique courant – tension de l’élément étudié. Sur le second canal on mesure la tension aux bornes de l’élément et sur le premier canal on mesure une tension aux bornes d’une résistance montée en série sur l’élément à étudier. Cette tension est proportionnelle au courant qui parcourt l’élément. On peut visualiser directement sur l’écran de l’oscilloscope la caractéristique de l’élément. La tension du générateur étant alternative, la caractéristique correspond au passage du courant dans les deux sens. La pente de la courbe donne l’évolution de la résistance de l’élément.

Manipulations

Montage effectué suivant le schéma, utiliser les sorties 0 V  et 6 V du générateur. Ajuster le réglage de l’écran de l’oscilloscope pour obtenir une caractéristique au centre de celui-ci. Montrer les différentes caractéristiques en changeant l’élément à étudier qui peut être:

  • une résistance simple
  • une résistance variable linéaire
  • un potentiomètre
  • une thermistance PTC ( Positive Temperature Coefficient, augmentation forte de la résistance entre 0 et 100° )et une NTC ( Negative Temperature Coefficient, diminution de la résistance avec la température ) à chauffer avec le sèche-cheveux
  • une résistance VDR ( Voltage Dependant Resistor, la résistance augmente en fonction du voltage appliqué)
  • une résistance LDR ( Light Dependant Resistor ) qui varie avec l’éclairage ( éclairer avec la lampe de poche )
  • une diode