Laboratoire chute des corps 2OS/2DF

2DF 22


 

Principe de l'expérience

Montrer que le mouvement d’un objet qui tombe est un mouvement rectiligne uniformément accéléré. Etablir les graphiques du mouvement et en déduire la valeur de l’accélération. Vérifier que la distance parcourue durant sa chute corresponde avec le calcul effectué au moyen de la relation théorique. Une bandelette de papier est attachée à un objet qu’on laisse tomber. Cette bandelette passe dans un vibreur qui marque la position 40 fois par seconde. A partir de l’enregistrement, on mesure les positions d’une dizaine de points. On réalise le graphique qui montre l’évolution de la position en fonction du temps. On montre ensuite que l’équation de la courbe obtenue correspond à l’équation établie dans la théorie. On calcule la vitesse moyenne de l’objet sur chaque intervalle entre deux positions successives pour réaliser le graphe de la vitesse au cours du temps. A partir de ce dernier, on détermine la vitesse initiale de l’objet et son accélération. Cette dernière s’obtient en calculant la pente de la droite obtenue à partir des points de mesures.

Manipulations

Fixer l’extrémité de la bandelette avec la pincette, la faire passer dans le vibreur et suspendre la masse tombante à son autre extrémité. Enclencher le vibreur et ouvrir la pincette. Mesurer la position des points avec la règle métallique.

Liste du matériel
  • Statif
  • Vibreur [40Hz]
  • Bande de papier
  • Masse tombante
  • Amortisseur de choc au sol ( carton avec mousse)
  • Règle métallique
Particularités techniques

Faire 4 essais, deux par bandelette, et choisir le meilleur enregistrement. Attention à bien faire passer la bandelette correctement dans le vibreur pour obtenir un bon marquage.