VERSION IMPRIMABLE

Caractéristique du condensateur

EL 42

Photos et schéma du dispositif

 

Principe de l'expérience

Montage expérimental servant  à étudier la notion de capacité d’un condensateur. Il est constitué d’un condensateur plan à air qui peut être relié, soit à un générateur de tension continue réglable, soit à un ampèremètre balistique permettant de mesurer la charge stockée par le condensateur.

Le dispositif permet ainsi de montrer la relation linéaire entre la charge stockée dans le condensateur et sa tension de charge, de montrer également que sa capacité dépend de la distance entre les plaques et de la nature de l’isolant qui sépare ses armatures.

Manipulations
  • Brancher un bref instant le générateur de tension continue au condensateur, puis relier le condensateur à l’appareil pour mesurer la quantité de charge stockée. L’aiguille de l’appareil de mesure reste bloquée sur la valeur maximale affichée, permettant la lecture de celle-ci. Appuyer ensuite sur le bouton de contact de mise à terre pour ramener l’aiguille sur zéro avant de faire la mesure suivante.
  • Montrer la relation linéaire Q = C.U : faire des mesures successives en augmentant régulièrement la tension de charge entre 0 et 250 [V].
  • Garder la tension de charge constante, par exemple 200 [V] et modifier la distance entre les deux disques du condensateurs pour montrer que la capacité dépend de l’inverse de cette distance.
  • Régler la distance entre les deux disques du condensateur pour correspondre à l’épaisseur de la plaque de plexi, charger le condensateur et mesurer sa charge. Intercaler ensuite la plaque de plexi entre les deux disques et procéder de nouveau à une charge et une mesure. Ceci permet de montrer l’influence de l’isolant (ou diélectrique) sur la capacité du condensateur.
Liste du matériel